Présentation

Ce blog est destiné à recueillir tous les moyens simples à mettre en œuvre pour économiser l'énergie, économiser l'eau et diminuer la pollution pour préserver la planète. Des articles seront publiés régulièrement. Revenez souvent !

jeudi 21 octobre 2010

La douche

Pour ceux qui se lavent...

Je ne sais pas pour vous mais moi je commence par m'asperger, puis je me savonne, je me rince et je me lave les cheveux, bon chacun fait comme il veut... Pendant que je me savonne, j'arrête la douche à l'aide d'un robinet qui stoppe l'écoulement d'eau sans changer les réglages du mélangeur d'eau et sans avoir à couper le/les robinet(s). C'est simple, peu cher et s'adapte sur tous les tuyaux. Certaines pommes de douche sont désormais équipées de ce dispositif.
Ce système économise, non seulement l'eau mais aussi l'électricité, sauf si vous prenez une douche froide...

Nous verrons d'autres moyens d'économiser l'eau prochainement.

L'éclairage

L'éclairage n'est pas le poste de dépenses le plus important mais il est très facile de limiter son coût.

En utilisant des ampoules de type "fluo" appelées aussi "à économie d'énergie" ou "fluocompactes", la consommation d'électricité est divisée par 5 ! Pour obtenir un éclairage équivalent à une ampoule à filament de tungstène de 100 W, il faut seulement une ampoule à économie d'énergie de 20 W ! Il en existe de plusieurs puissances (de 5 W à 25 W) pour les culots E27, E14 et B22. Elles sont plus chères que les ampoules à incandescence mais durent beaucoup plus longtemps. Elles sont rentables après un an d'utilisation en moyenne et à partir de 3 mois seulement pour certaines marques (je vous les donnerais en privé).

Il ne faut pas oublier non plus les tubes fluorescents qui reposent sur le même principe et consomment également 5 fois moins qu'un éclairage incandescent mais dont la puissance peut atteindre 60 W.

Les lampes à LEDs feront l'objet d'un autre article...

Le chauffage

Le chauffage est un poste très important de nos budgets.

1 200 € / an en moyenne

Il faut savoir que 30% de la chaleur produite est perdue dans le plafond. C'est pourquoi, isoler ses combles avec de la laine de roche, de la laine de verre ou un autre matériau isolant est la première mesure à envisager. Le confort sera amélioré, même l'été, et vous ferez rapidement des économies. Le coût reste raisonnable.

La ventilation * est la seconde source de déperdition de chaleur, suivie par les fenêtres. Installer une VMC à double flux et des doubles vitrages est aussi à envisager.

* Une VMC simple flux évacue l'air vicié à l'extérieur, mais... l'air chaud aussi ! Une VMC double flux récupère la chaleur à l'aide d'un échangeur thermique et restitue l'air chaud dans l'habitation. C'est plus cher et il faut des trous supplémentaires pour refouler l'air chaud. Cela reste cependant abordable. 

Nous verrons plus tard les pompes à chaleur.

Présentation

Économiser l'énergie est devenu une nécessité. Nous allons voir dans ce blog comment c'est possible sans trop dépenser et sans trop se prendre la tête.